Mes compétences et mes propositions

Je suis diplômé d’un Master 2 en psychologie clinique réalisé à l’université Grenoble Alpes.
Je suis donc psychologue clinicien et psychothérapeute.
J’ai suivi d’autres formations privées qui m’ont permis de trouver un style d’accompagnement plus proche de mes valeurs.
Ma pratique est fondée sur :

  • l’hypnose ericksonnienne qui consiste à solliciter la créativité et l’imaginaire pour avancer vers ce qui compte pour vous
  • l’approche centrée solution qui consiste à s’intéresser d’abord à l’objectif et aux compétences déjà présentes plutôt qu’à la cause du problème et à ce qui ne fonctionne pas
  • et aussi les thérapies cognitivo-comportementales, la psychologie positive, la thérapie provocatrice, la thérapie narrative, la psychanalyse, la méthode vittoz.

Propositions en individuel

Je peux vous rencontrer dans le cadre d’un suivi psychologique classique où nous nous retrouvons régulièrement. Je peux aussi vous rencontrer pour réaliser un travail en hypnose, avec des séances plus longues. L’hypnose est indiquée si vous avez un objectif précis sur lequel vous souhaitez avancer rapidement. C’est vous qui jugez à chaque fois si vous souhaitez reprendre une séance.

Chaque séance peut durer jusqu’à 1h30. Il est possible de suivre seulement une ou deux séances pour gérer une période difficile ou un changement de situation. Chaque séance coûte 60 euros.

Chaque séance peut durer jusqu’à 1h. Le suivi permet de construire ensemble un espace de relation qui vous permette de réaliser un travail par la parole. Chaque séance coûte 50 euros

Durant trois entretiens individuels d’hypnose, nous cherchons à comprendre votre situation individuelle, à identifier vos objectifs actuels et vos ressources pour vous amener à reconstruire un équilibre pertinent entre les autres et soi-même. Nous créons ensemble un document écrit au fil des séances qui permet de mesurer l’évolution et sert de support pour la poursuite du travail sur l’autocompassion après l’accompagnement. Une séance de suivi peut-être planifiée ultérieurement. Cet accompagnement sur 3 séances cible des objectifs précis, il n’engage à rien et peut être réalisé en complément d’un dispositif thérapeutique déjà en cours.
Cet accompagnement coûte 140 euros.

Il n’est pas toujours facile ou possible de se déplacer à l’extérieur de son domicile pour consulter un professionnel de santé.
Pour tout de même permettre l’accès à une prise en charge psychologique pour les personnes qui ne peuvent se déplacer, je propose des consultations à domicile sur Grenoble.

proposition en groupe

Le groupe thérapeutique permet de confronter ensemble nos croyances, nos façons de faire, d’apprendre dans l’échange, de s’inspirer et de construire ensemble la suite de notre vie. Ces groupes vous proposent d’expérimenter de nouvelles façons de faire, de voir et de se relier, de travailler de nouvelles compétences et de trouver en soi une place plus ajustée face à ses relations et à ses projets.

Ce programme thérapeutique est une initiation à la méthode Vittoz qui vise à améliorer son état de présence à soi et aux autres. Par des exercices simples qui s’intègrent au quotidien, le participant apprend à mieux comprendre et réguler ses émotions et ses pensées pour une attention plus juste et une prise de décision plus libre. FOVEA permet d’obtenir une meilleure attention au présent et une baisse des ruminations anxieuses d’une façon intuitive et ludique qui s’apprivoise dans votre vie réelle.

Ce programme comporte un livret fourni, 8 séances de 2h. Il coûte 250 euros. C’est un groupe fermé accessible uniquement sur inscription.

Bienveillance envers soi est un programme de psychologie positive centré sur l’autocompassion, il repose sur des pratiques dont l’efficacité a été scientifiquement validée. Il vise à explorer dans un groupe bienveillant ses ressources et ses valeurs pour mieux cerner ses besoins et trouver la meilleure façon d’y répondre pour prendre soin de soi. Il s’agit également de repérer les croyances qui font obstacle à la bienveillance envers soi pour comprendre comment avancer vers une vie plus harmonieuse susceptible de mieux intégrer les difficultés. Un entretien individuel est proposé à la fin et permet d’adapter le contenu de ce programme à la situation individuelle du participant. BES est particulièrement adapté pour des personnes qui sont exposées à la fatigue de compassion dans leur métier ou dans leur vie personnelle.
Ce programme comporte un livret fourni, 8 séances de 2h. Il coûte 250 euros. C’est un groupe fermé accessible uniquement sur inscription

L’analyse de la pratique professionnelle a pour objectif de donner une posture réflexive sur leur pratique. Elle est obligatoire pour tous les professionnels qui sont en contact avec l’humain et qui ont donc besoin de constamment questionner le sens qu’ils placent dans leur façon de faire. L’analyse de pratique que je propose vise spécifiquement :

  • La prise de recul face aux situations difficiles pour mieux comprendre les besoins et les possibilités de chacun
  • L’identification des compétences et des ressources de chaque professionnel pour les rendre utiles à tous
  • la réflexion et la co-construction de compréhensions plus aidantes et de pistes d’action alternatives
  • la transformation des difficultés en information pertinente

Durée : séances de 1h30                       Tarif : 170 euros par séance pour un groupe de 12 personnes maximum

L’hypnose eriksonnienne est bien sûr utilisée en thérapie, c’est aussi un outil créatif qui peut être utilisé dans de nombreuses situations. Cette initiation vous propose de repérer comment vous et vos proches utilisez déjà l’hypnose, de façon positive et négative. Elle propose ensuite quelques outils à pratiquer par groupe de deux pour enrichir vos capacités de communications et vos relations, avec les autres et avec vous-même.

Cette initiation comporte 4 séances de 2h. Elle coûte 120 euros. C’est un groupe fermé accessible uniquement sur inscription.